Catégories
Blog

Mariage : 12 idées pour gérer son budget

Il n’est pas nécessaire de « jeter son épargne par la fenêtre » pour avoir le mariage dont vous avez toujours rêvé et il existe de nombreux aspects dans lesquels vous pouvez économiser sans perdre en qualité : la robe de mariée ou le costume du marié, le banquet, la planification, la décoration de la mariée, et même l’achat de quelques alliances bon marché sont autant d’options pratiques pour lesquelles vous pouvez économiser. Ne manquez pas ces conseils intéressants qui vous aideront à gérer le budget de votre mariage.

1. Définition des priorités

Il est important qu’ils sachent clairement quels sont les aspects considérés comme fondamentaux pour que le mariage fonctionne pour eux et quels sont ceux qui sont facultatifs ou secondaires. Vous pouvez en dresser la liste pour mieux cibler votre budget. Par exemple, le stand de banquettes est toujours l’un des articles les plus importants et les plus coûteux, mais pas les alliances ou les souvenirs, dont vous pouvez vous passer. 

2. Revoir la liste des invités

La liste initiale est sûre d’inclure de nombreux invités pour l’engagement ou pour éviter de heurter les sensibilités. Par conséquent, si vous voulez optimiser votre budget et ne pas trop dépenser, vérifiez bien que la liste ne comporte pas de personnes qui ne font pas partie de votre cercle restreint. La célébration avec votre famille et vos amis les plus proches doit être au centre de l’attention.

3. Penser à l’intersaison

L’une des meilleures idées pour réduire les coûts du mariage est de le célébrer hors saison, par exemple en automne et en hiver. C’est à ce moment-là que les mariages sont moins nombreux et que vous pouvez trouver des prix plus avantageux dans divers services, tels que les logements et la restauration, les divertissements, les transports, etc.

4. Mariages pendant un jour ouvrable

Autre fait intéressant : les coûts sont également moins élevés s’ils célèbrent le mariage un jour de semaine, par exemple un vendredi. La demande étant beaucoup plus faible, les centres d’événements et autres prestataires de services de mariage ont des prix plus abordables pour ces jours-là.  

5. En savoir plus

Il est nécessaire d’être bien informé sur ce qui est et n’est pas inclus dans les services qu’ils louent et aussi d’enquêter un peu dans chaque secteur sur les normes de qualité afin de tirer le meilleur parti du rapport qualité/prix et d’éviter des dépenses imprévues.

6. Bouquet de mariée minimaliste

Les accessoires des mariés sont un autre aspect qu’ils peuvent économiser, par exemple en choisissant un type de fleur à longue tige pour faire un bouquet avec peu de fleurs, mais qui a l’air attrayant et élégant. Il peut s’agir de roses à longues tiges, d’anses ou de tournesols. Vous pouvez également demander aux fleuristes de faire le bouquet avec des fleurs de saison pour un prix plus avantageux.

7. Chaussures non destinées au mariage

Avez-vous pensé à la possibilité de porter une paire de chaussures qui ne sont pas une collection de mariage ? Ils peuvent être blancs, habillés, dans des tons crème ou donner une touche de couleur à la robe. Si vous réfléchissez aux options qui ne sont pas des collections nuptiales, cela peut aussi signifier une économie.

8. Location d’équipements

Penser à la location de vaisselle – et notamment de la vaisselle jetable écologique – et la location de costumes peut vous faire économiser beaucoup d’argent, et aussi réduire le rapport qualité/prix, puisque pour un prix plus bas vous pouvez accéder à des modèles de haute couture ou à des firmes renommées, tant pour les mariés que pour les jeunes mariés.

9. Bricolage en décoration

Il existe de nombreux détails décoratifs dont vous pouvez prendre soin vous-même avec de simples bricolages, et même demander à vos proches de vous aider à créer des objets sans avoir à les acheter. Des centres de table, des accessoires tels que des porte-bagues, des affiches avec de belles phrases d’amour ou des bougeoirs sont quelques-unes des possibilités.

10. Buffet, cocktail ou brunch

Rendre un repas plus informel est un autre point intéressant, moderne et innovant qui permet de faire des économies. Dans toutes ces options, les coûts sont optimisés et nous pouvons offrir une proposition d’une grande variété et qualité sans dépasser les prix.

11. Changer le bar ouvert

Au lieu de proposer un open bar, vous pouvez négocier une limite d’heures, pour autant que vous le jugiez suffisant pour la fête. Et pour compenser les heures d’alcool, une alternative consiste à inclure une sélection de boissons dans le cocktail et la nourriture. Par exemple, il peut s’agir de différents types de vins pour le banquet, précédé par du champagne et un cocktail, et pour la fête, proposer deux boissons plus fortes en plus du cocktail que vous avez choisi pour le début. Vous pouvez même créer votre propre recette comme boisson de signature pour votre mariage.

12. Informez-vous à temps et obtenez un devis

Et bien sûr, soyez un consommateur averti et comparez les prix, les services et n’hésitez pas à demander des rabais ou des suppléments qui vous conviennent. À ce stade, le facteur temps est très important et plus vous demandez des devis et évaluez les services à l’avance, mieux c’est.

Être organisé et prévoyant, en plus d’avoir un budget préalable, sera d’une grande aide pour que les dépenses de votre mariage ne soient pas dépassées. Mais ne vous inquiétez pas, avec le temps, tout est possible ! De la recherche de robes de mariée abordables à la conception de vos propres affiches avec des phrases d’amour pour décorer le site de la cérémonie.